Historique

La ville de Longueuil compte une population de  246 406 habitants. Elle se situe face à la métropolitaine de Montréal et elle est bordée par la rive droite du Fleuve Saint-Laurent. Elle est la cinquième ville en ordre de population à Québec après Montréal, Québec, Laval et Gatineau.

La fondation de la ville remonte à l’année 1657 pendant le régime seigneurial. Ce dernier constituait d’une forme de distribution des terres de la colonie de la Nouvelle France par le Roi de France entre les années 1627 et 1854. Les terrains étaient divisés selon l’axe du fleuve Saint-Laurent et la partie du territoire de Longueuil fut attribué au seigneur Charles Le Moyne.

Le village demeure un village jusqu’en 1874 où il devient officiellement une structure administrative autonome, c’est-à-dire sa propre ville. Par la suite, en 1961 la ville de Montréal-Sud est annexée à la ville. Cependant, elle garda toujours son nom.

En 2002 elle se fusionne, et par conséquence est composée des villes de Boucherville, Brossard, Greenfield Park, Le Vieux-Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Hubert et Saint-Lambert-Lemoyne. Les huits arrondissements formant la nouvelle ville constituaient d’une population de 380 000 habitants, remontant la ville à la troisième plus peuplée au Québec.

Finalement en 2005, après plusieurs débats de défusion et un référendum en 2004, l’agglomération de Longueuil est crée. Elle regroupe les quatres villes dorénavant reconstituées en villes indépendantes: Boucherville, Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville.

Aujourd’hui Longueuil est formée de 3 arrondissements: Greenfield Park, Saint-Hubert et Le Vieux-Longueuil.